Sri Lanka : Ban voyagera pour évaluer une situation dans le terrain

martes, 19 de mayo de 2009

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé aujourd'hui qu'il voyagera à Sri Lanka les 22 et 23 mai avec l'intention d'observer la situation de la population civile après laquelle le gouvernement de ce pays déclarait son opération militaire terminée contre les Tigres de Libération Tamil Eelam (LTTE).
La visite répond à l'urgence d'alléger les nécessités les plus urgentes des communautés affectées par les affrontements entre l'armée de Sri Lanka et du groupe rebelle au nord du pays.
Dans une conférence sur une presse à Genève, Ban a remarqué qu'il ira aux campements de déplacés pour voir dans quelles conditions se trouvent ces personnes.

“Les défis que les gens de Sri Lanka affrontent sont maintenant immenses et requièrent toutes les mains”, a-t-il souligné.Il a ajouté que les aires les plus critiques dans ce moment sont l'assistance humanitaire, la réintégration des déplacés et la reconstruction du nord du pays.
D'autre part, a souligné la nécessité de ce que Sri Lanka trouve une solution politique sostenible et joute à cette crise.
Ban a regretté encore une fois la mort de tant d'innocents civils et il a sonné de pointer les efforts sur la reconstruction avec un esprit de réconciliation nationale.
Selon estimés du Bureau pour la Coordination de Sujets Humanitaires (OCHA), les campements hébergent environ 220.000 déplacés et même encore 60.000 personnes seraient pour arriver prochainement à ces centres.

0 comentarios: